Coalition anti-fusion des régions

« Une coalition anti-fusion des régions a organisé une chaîne humaine

 

[…] la Fédération démocratique alsacienne (FDA), le Parti lorrain et le Mouvement Franche-Comté ont décidé d’unir leurs forces contre ce processus de fusion-régions-Bourgogne-Alsace-Lorraine-Franche-Comterapprochement. 

 

La nouvelle loi sur la réforme territoriale est « anti-démocratique », elle constitue une « caricature de la décentralisation », entraîne la « liquidation de 16 régions sur 22 » et « l’anéantissement des identités régionales ».

[…]

Les trois alliés vont mener des actions juridiques communes ou concertées contre la réforme en l’attaquant principalement sur l’absence de concertation de la population. Sur ce motif, le Mouvement Franche-Comté et « Alsaciens réunis », l’un des membres de FDA, ont déposé chacun une plainte auprès du Conseil de l’Europe pour violation de sa Charte européenne de l’autonomie locale. Ce texte prévoit que, « pour toute modification des limites territoriales locales », les collectivités locales concernées « doivent être consultées préalablement, éventuellement par voie de référendum là où la loi le permet ».

Par ailleurs, « Alsaciens réunis » va déposer un autre recours devant le Conseil d’Etat.

La Fédération démocratique alsacienne et le Mouvement Franche-Comté ont également adressé une requête écrite au Premier ministre Manuel Valls. » Lire l’article

 

Source : www.france3-regions.francetvinfo.fr

 

 

Publicités