Un malentendant de Neuilly-lès-Dijon témoigne : « Travailler m’a pénalisé »

Quand la bien-pensance se prend les pieds dans le réel

Divorcé, cet habitant de Neuilly-lès-Dijon a 31 ans. Il est atteint de surdité sévère depuis sa naissance.[…]

Peintre en bâtiment de formation, Mickael Douet a dû changer de voie rapidement : « Je n’ai pas d’équilibre donc être sur une échelle, c’est dangereux pour moi », explique le jeune homme. Il se tourne alors vers la sérigraphie mais l’environnement est trop bruyant. Le médecin du travail lui déconseille de continuer.[…]

En 2011, il entame une reconversion professionnelle et passe son permis poids lourd, qu’il obtient. Il trouve un emploi et passe de CDD en CDD jusqu’en janvier 2015. Il est alors inscrit au chômage pendant quinze mois : « En avril, je retrouve un job en tant que chauffeur poids lourds dans les travaux publics. Mais, encore une fois, j’ai dû quitter ce poste à cause de mon handicap. Je n’entendais pas les grutiers »

https://i0.wp.com/archives.lesclesdedemain.lemonde.fr/partners/ibm/cacheDirectory/HTMLcontributions/img/20131024181856_application-malentendant.jpeg

 

Lire la suite

